En direct
A suivre

Tempête : des vagues de plus de 13 mètres et des vents de 140 km/h

Un homme affrontent les vents supérieurs à 130 km/h relevés ce matin dans la Manche.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

13,5 mètres au large du Finistère, 11,5 mètres au large de Saint-Jean-de-Luz. Météo France avait prévenu, les vents forts, atteignant parfois les 140 km/h génèrent ce lundi d’imposantes vagues sur la façade atlantique et la Manche.

Les hauteurs enregistrées ce matin par les bouées le long des côtes françaises donnent le vertige. Et encore, ce n’est qu’un début, «ces vagues particulièrement puissantes vont s'amplifier progressivement lundi sur le littoral atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables» avait anticipé Météo France.

Ces hauteurs enregistrées le long des côtes françaises semblent même anecdotiques au regard de celles enregistrées au large de l’Irlande. La houle là-bas affiche tout de même plus de 16 mètres, l'équivalent d'un immeuble de six étages.

 

A lire aussi : Les 4 niveaux de couleurs de la vigilance météo

En France, ces vagues vont provoquer un risque de surélévation du niveau de la mer, en raison du coefficient de marées (90 lundi matin et 96 lundi soir). Cette conjonction de coefficients élevés et de fortes vagues «risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral» selon Météo France qui a placé 16 départements en vigilance. La fin de l'alerte pour le vent est prévue lundi à 20H00, mais pour vagues-submersion, elle sera probablement prolongée jusqu'à la nuit de mardi à mercredi, selon Météo-France.

Les intempéries ont en outre provoqué de nombreuses coupures de courant. En Normandie à 11h00 il y avait 9 000 clients privés d'électricité, contre 7 000 dans la matinée.

En Bretagne, l'impact restait relativement limité avec 5 000 clients privés d'électricité en fin de matinée, contre 10 000 à 07h00. Les Pays de la Loire ne comptaient qu'un millier de clients privés d'électricité, dont 400 en Sarthe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités