En direct
A suivre

Jérôme Cahuzac jugé pour fraude fiscale

Jérôme Cahuzac risque jusqu'à sept ans d'emprisonnement et deux millions d'euros d'amende.[JOEL SAGET / AFP]

Près de trois ans après sa confession publique, où il avait admis avoir caché un compte en Suisse, Jérôme Cahuzac comparaît aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris.

L’ancien ministre délégué au Budget est jugé pour fraude fiscale, blanchiment et pour avoir omis de déclarer ses avoirs à l’étranger. L'affaire avait été révélée en décembre 2012 par le site d'information Mediapart.

Démentant dans un premier temps toute implication et martelant son innocence auprès des députés et des médias, l'ex-ministre avait été par contraint par la suite de démissionner du gouvernement, après que la justice a ouvert une information judiciaire, au printemps 2013.

A lire aussi : Ils ont quitté le gouvernement depuis 2012

Cette «Affaire Cahuzac» avait à l'époque sérieusement ébranlé la «République exemplaire» prônée par François Hollande. Elle avait contraint le chef de l’Etat à prendre des mesures contre les évadés fiscaux, dont la loi sur la transparence de la vie publique et celle sur la lutte contre la fraude fiscale.

S’il risque jusqu’a 2 millions d’euros d’amende et sept ans d’emprisonnement, Jérôme Cahuzac pourrait obtenir un sursis. Son avocat devrait soulever deux questions prioritaires de constitutionnalité, suscep­tibles de retarder le procès de plusieurs mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités