En direct
A suivre

Zika : le gouvernement renforce son dispositif

Marisol Touraine a donné des recommandations ce mercredi pour lutter contre le propagation du virus Zika. [THOMAS SAMSON / AFP]

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a appelé mercredi la population française à rester vigilante, lors d’une réunion d‘information visant à faire le point sur le virus Zika.

Elle a rappelé que la Martinique et la Guyane étaient entrées en phase épidémique, avec plus de 2 500 cas détectés dans ces deux départements d’Outre-mer, dont vingt femmes enceintes détectées positives, et que la France métropolitaine comptaient neuf personnes contaminées, dont une présente une forme neurologique.

Tout en affirmant que les recherches pour le développement du vaccin allaient s’accélérer, la ministre a donné plusieurs recommandations pour éviter la propagation du virus. Elle a invité les Français à prendre toutes les précautions nécessaires contre les moustiques, dont la piqûre reste la «seule transmission formellement attestée au niveau international», en faisant notamment attention aux eaux stagnantes dans les gouttières. 

A lire aussi : Un cas de transmission par voie sexuelle au Texas

La ministre a également conseillé aux femmes enceintes, pour qui il existe des risques de malformation du fœtus, d’éviter les zones touchées, dont les Antilles et la Guyane. Une annonce déplorée par certains élus ultramarins. "Aucune malformation n'a été détectée à ce jour", selon la ministre de la Santé, qui a précisé qu'un "suivi et une prise en charge spécifiques" avaient été mis en place pour toutes les femmes enceintes dans les territoires touchés.

Interrogée sur des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus,  la ministre a saisi "en urgence" le Haut Conseil de la santé publique pour qu'il se prononce pour la France dans "les tout prochains jours". Par mesure de précaution, l'Agence de la biomédecine (ABM) a déjà contacté les établissements de santé des départements concernés pour leur recommander de différer les dons de gamètes et les assistances médicales à la procréation (AMP/PMA).

Le virus Zika est aujourd'hui présent dans 21 des 55 pays du continent américain (îles comprises), et sa propagation risque de s’aggraver rapidement, puisque le moustique transmetteur est présent dans tous les pays d’Amérique, à l’exception du Canada et du Chili. Il a ainsi déjà touché 1,5 million de personnes au Brésil, et jusqu’à 4 millions de cas sont attendus sur le continent américain. Devant l'ampleur de l'épidémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété lundi une urgence de santé publique mondiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités