En direct
A suivre

Isère : le prof sortait d'un séjour psychiatrique

Le professeur a été placé en garde à vue jeudi. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Le professeur qui encadrait le groupe d'élèves surpris par une avalanche mercredi aux Deux Alpes était sorti en novembre d'un séjour en hôpital psychiatrique.

Il prenait également un lourd traitement, composé notamment d'anti-dépresseurs et des stabilisateurs d'humeur. L'avalanche s'est déclenchée mercredi vers 15h45 à 2 800 mètres d'altitude sur une piste noire fermée au public, faisant trois morts dont deux élèves du lycée Saint-Exupéry à Lyon. 

Ce professeur d'EPS avait appris à skier en autodidacte et il n'avait pas regardé la météo le matin des faits. Météo France annonçait alors un risque "marqué" d'avalanche (de niveau trois sur une échelle de cinq). Au moment de s'engager sur la piste, "il a estimé qu'il pouvait y aller et a dit en garde à vue qu'il n'avait pas vu le danger". Et ce d'autant plus qu'il avait déjà parcouru, la veille, cette piste pourtant fermée depuis le début de la saison. Certains élèves qu'il accompagnait avaient alors refusé de s'engager.

"C'est un peu l'histoire de la Germanwings", a résumé la même source, en laissant entendre qu'il allait falloir déterminer comment la responsabilité d'un groupe de lycéens avait pu être confiée à ce professeur en dépit de son état mental fragile. L'enquête pourrait ainsi se pencher sur les responsabilités de sa hiérarchie et de l'établissement scolaire. L'homme actuellement hospitalisé au CHU de Grenoble a demandé à retourner à l'hôpital psychiatrique.

 

    

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités