En direct
A suivre

NDDL : des opposants menacés d'expulsion

Onze familles et quatre agriculteurs sont assignés mercredi devant le juge de l'expropriation, à Nantes. Onze familles et quatre agriculteurs sont assignés mercredi devant le juge de l'expropriation, à Nantes. [GEORGES GOBET / AFP]

Le tribunal de grande instance de Nantes se penche mercredi sur l'éventuelle expulsion d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le bras de fer se poursuit. Onze familles et quatre exploitants agricoles, qui ont refusé de vendre leurs terres à l’amiable, sont assignés devant le juge de l’expropriation, à Nantes (Loire-Atlantique). La société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci et concessionnaire du site, réclame leur expulsion immédiate, assortie d’une astreinte journalière de 200 à 1 000 euros et d’une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels s’ils n’obtempèrent pas.

"Un coup de massue sur la tête" pour Sylvain Fresneau, l'un des paysans menacés d'expulsion. "Dans les onze familles, il y a mon tonton de 83 ans qui est né là. Je suis né là. C'est nos racines qu'on couperait", a-t-il confié. A l'inverse, 244 autres personnes qui vivaient sur le site ont accepté, depuis 2008, date de déclaration d'utilité publique du projet, de vendre et de partir à l'amiable.

Opération escargot en guise de protestation

Cette audience survient alors que la tension autour du projet controversé est monté d’un cran dernièrement. Des milliers d’opposants à l’aéroport ont en effet perturbé le trafic sur le périphérique de Nantes à partir de samedi, en organisant une "opération escargot" consistant à rouler au ralenti sans pour autant bloquer les voies. Les manifestants, dont dix-neuf ont été interpellés mardi pour entrave à la circulation, exigent l’"abandon immédiat" des procédures d’expulsion. Ils accusent notamment François Hollande d'avoir "trahi" son engagement, pris en 2012, de geler les expulsions tant que tous les recours - et donc les procédures d'appel - n’avaient pas été épuisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités