En direct
A suivre

Une forte tempête annoncée dimanche soir en France

Une vague s'écrase sur le port de Guilvinec le 14 février 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Météo France met en garde contre un «fort risque de tempête» à partir de dimanche soir avec des vents supérieurs à 100 km/h voire 120 km/h.

«Une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays depuis les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'aux frontières du Nord-Est lundi soir», prévient l’organisme en une de son site. Si les prévisionnistes font encore part de fortes «incertitudes» concernant le phénomène, ils anticipent des rafales qui «pourraient atteindre 120 km/h sur les rivages du nord de l'Aquitaine à la Vendée et 100 km/h dans l'intérieur des terres jusqu'aux frontières du Nord-Est. Le vent sera également violent sur les reliefs pyrénéens et alpins ainsi qu'en Corse.»

carte_0.jpg

Pour La Chaîne Météo, une dépression devrait se former vers 18h dimanche dans le golfe de Gascogne et devrait rapidement atteindre la Vendée, Les Charentes avant de remonter vers l’Ile-de-France et le Poitou pendant la nuit. Lundi à l’aube, elle devrait sévir en Belgique, en Champagne et en Bourgogne. A l’arrière de cette dépression, les vents continueront à souffler toute la journée, laissant poindre des risques de submersions marines. Actuellement, les côtes atlantiques sont déjà placées en alerte jaune au risque de vague et de submersion.

Un avis de tempête à affiner

Mais cet «avis de tempête» demande encore a être affiné, selon quelques observateurs avisés. Les différents modèles de prévision numériques ne s'accordent pas tous sur la trajectoire et la puissance de la dépression. Ce qui est certain, c'est que les vents seront forts et qu'aucune région ne devrait être épargnée.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités