En direct
A suivre

Plus de 100 000 policiers et gendarmes mobilisés en France pour le nouvel an

Bernard Cazeneuve a détaillé "la mobilisation exceptionnelle" des forces de l'ordre pour la nuit de la Saint-Sylvestre. [REMY GABALDA / AFP]

«Plus de 100 000 policiers et gendarmes» sont mobilisés partout en France pour le réveillon du jour de l'an, a annoncé ce jeudi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

«C'est donc une mobilisation exceptionnelle qui s'ajoute à la mobilisation déjà très forte des forces de sécurité depuis plusieurs semaines», a précisé le ministre. 

Dans le détail, «près de 39 500 pompiers volontaires et professionnels, auxquels s'adjoignent 36 unités de forces mobiles» sont mobilisés. Bernard Cazeneuve a également rappelé le déploiement de 11 000 hommes à Paris et en petite couronne afin d'assurer «la sécurité des Français au regard du risque terroriste bien entendu, mais aussi pour assurer la sécurité des Français au quotidien», citant les actes d'incivilité. 

Le ministre de l'Intérieur a souligné qu'il n'y a «pas de menace précise» d'attentat mais «une menace générale sur l'ensemble des capitales européennes avec des messages de Daesh». 

Outre les risques terroristes, ce dispositif prévoit également la mobilisation de 20 000 policiers et gendarmes pour assurer la sécurité routière. Le ministre a indiqué avoir donné des «instructions extrêmement fermes» et appelé à «sévir» en cas de non-respect des «règles de base» de la conduite. 

La France n'est pas la seule à mettre en place un dispositif exceptionnel pour le réveillon. De nombreuses villes européennes et américaines ont ainsi mis en place des plans de sécurité inédits en raison de la menace d'attaques terroristes émanant de Daesh. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités