En direct
A suivre

La France a connu son deuxième Noël le plus chaud

A Biarritz, en raison des températures élevées, les terrasses étaient prises d'assaut. [IROZ GAIZKA / AFP]

Le 25 décembre 2015, la température moyenne en France a été de 10,93 degrés Celsius, ce qui en fait "le deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent", depuis plus de cent ans, selon Météo France.

De ce fait, Noël 2015 est "juste en dessous de celui de 1997", où une température moyenne de 11,7 degrés avait été enregistrée. Pour calculer cet indice de température moyenne, Météo France a compilé les relevés de trente stations météo situées essentiellement en plaine.

Vendredi, les températures les plus élevées ont été enregistrées dans le sud-ouest. Biarritz détient la palme avec un thermostat au-dessus de 21 degrés. Les températures dans le nord-est étaient toutefois "plus spectaculaires", indique Météo France. Dans la plaine d'Alsace, il faisait dix degrés de plus que les normales saisonnières.

La France, comme une bonne partie de l'Europe, connaît actuellement une vague de douceur prolongée, qui devrait placer décembre "sur le podium" des mois de décembre les plus chauds jamais enregistrés en France, selon Météo France. Partout dans le monde, les températures enregistrées entre janvier et novembre ont déjà battu des records, laissant présager que l'année 2015 sera la plus chaude de l'histoire moderne, d'après l'Agence américaine océanique et atmosphérique.

"Cette douceur de l'hiver sera de plus en plus évidente à mesure que le réchauffement climatique se met en place", rappelait dernièrement le climatologue Jean Jouzel. Au moins de novembre, le météorologiste Guillaume Séchet déclarait par ailleurs que ce genre de phénomène tendrait à s'accentuer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités