En direct
A suivre

Conseil de Paris : la mairie doit faire des économies pour investir

[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La séance risque d’être animée. Pour la première séance du conseil de décembre, les conseillers de Paris doivent aborder lundi le dossier épineux du budget 2016.

Pour atteindre son objectif de 10 milliards d’euros sur la mandature, la majorité socialiste compte renforcer son programme d’investissements l’an prochain. Mais elle va d’abord devoir combler un trou de 400 millions d’euros dans ses finances, tout comme l'an dernier. Il est causé notamment par la baisse des aides de l’Etat, qui devrait représenter un manque à gagner de 200 millions d’euros.

Pour y remédier, l’Hôtel de Ville envisage plusieurs pistes. Parmi elles, les augmentations des frais de notaire et de la taxe sur les résidences secondaires – déjà adoptées –  ainsi que le contrôle plus strict des paiements de stationnement, permettrait de faire rentrer près de 200 millions d’euros dans les caisses de la mairie. La municipalité économiserait aussi 110 millions en «maîtrisant» ses dépenses de fonctionnement, notamment sur les salaires de ses 52 000 agents.

Cela devrait lui permettre d’investir 1,7 milliard d’euros pour le développement de Paris en 2016, soit 13 % de plus que cette année. La priorité serait donnée aux aménagements urbains et de transports, ainsi qu’au logement. De plus, 11 millions d'euros devraient notamment être consacrés à la sécurisation des écoles et des crêches, comme nous l'indiquait Anne Hidalgo la semaine dernière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités