En direct
A suivre

Paris : la place de l'Opéra bientôt piétonne ?

La place et les rues alentours pourraient être interdites aux voitures. [Google Street View]

Un projet visant à piétonniser la place de l’Opéra est actuellement examiné par la mairie de Paris, d’après l’idée de Jonathan Sorel, élu EELV du 9e.

Révélée dans le JDD, cette initiative qui réclame une étude de préfiguration a été adoptée à l’unanimité par le conseil d’arrondissement et sera discuté la semaine du 14 décembre au conseil de Paris. Le projet vise à transformer radicalement le lieu, où la circulation automobile est très dense. Le trafic serait interdit sur la place mais aussi sur les axes alentours, dont une partie des boulevards des Italiens et des Capucines.

Seuls les bus pourraient encore passer. Les piétons pourraient quant à eux circuler librement tout autour de l’opéra Garnier. Des rangées d’arbres et des miroirs d’eau pourraient être installés. En parallèle de ce projet, la mairie s’est aussi engagée à «réinventer» sept places, dont celles de la Bastille et de la Nation. L'idée serait de les réaménager dans le même esprit que celui de la place de la République, revue en 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités