En direct
A suivre

La Dordogne craint pour ses ventes de foie gras

La Corée du Sud a décidé d'interdire l'importation de volaille en provenance de France [© LOIC VENANCE / AFP]

Après plusieurs cas de grippe aviaire signalés, la Dordogne craint de voir ses ventes de foie gras dégringoler à l'approche des fêtes.

Cette semaine, deux nouveaux cas du virus ont été détectés dans des élevages en Dordogne, au cours d'un contrôle sanitaire. Des découvertes qui font suite à celle, la semaine dernière, d'un cas de H5N1 dans le département. Une première depuis 2007.

Entre lundi et mardi matin, 14 000 canards d'un élevage à Saint-Paul la Roche et 1 000 oies à Donne ont ainsi été abattues. Dans ce département, premier producteur de foie gras en France, les éleveurs craignent que les consommateurs ne prennent peur.

Menace sur les exportations

Pourtant, le ministère de l'Agriculture a rappelé que le virus aviaire «n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, oeufs, foie gras. (...) La mobilisation des services de l'Etat est totale aux côtés des professionnels pour limiter la propagation et les conséquences de la maladie, notamment à l'exportation».

Les autorités espèrent éviter une chute des ventes de foie gras, après la décision en fin de semaine dernière de la Corée du Sud d'interdire l'importation de volaille et d'oiseaux vivants en provenance de France. Entre janvier et octobre 2015, Séoul a importé une tonne de viande de canard et plus de 13 tonnes de foie gras.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités