En direct
A suivre

Le Sida toujours trop présent en France

30 000 personnes sont séropositives en France sans le savoir [© MANJUNATH KIRAN / AFP]

Chaque année en France, près de 7 000 personnes se découvrent séropositives. Une situation que dénoncent les associations mardi, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.

La libération de la parole et les campagnes de communication ont permis de faire reculer la maladie. Mais aujourd’hui, face à la stagnation, il est nécessaire de remobiliser la population, c’est pourquoi des militants vont organiser des tests de dépistage rapides partout dans le pays.

L’enjeu est notamment d’identifier les séropositifs qui s’ignorent. Car parmi les 150 000 personnes porteuses du virus dans l’Hexagone, elles seraient plus de 30 000 à ne pas le savoir, et risquent donc de contaminer leurs proches.

Un traitement préventif disponible

Pour endiguer le fléau, les associations Aides et Sidaction insistent sur la prévention. Elles réclamaient l’autorisation des traitements préventifs tels que le Truvada contre le VIH en France, comme c’était le cas depuis trois ans aux Etats-Unis. Un pas a été fait dans cette direction puisque la semaine dernière, l’Assemblée a finalement donné son feu vert. Début 2016, le traitement sera mis gratuitement à la disposition de personnes non infectées mais exposées, dans des centres spécialisés.

Egalement, depuis septembre, le dépistage est simplifié. Des autotests sont à présent disponibles dans les pharmacies, vendus entre 25 et 28 euros. Près de 70 000 tests ont été ainsi commandés au laboratoire dédié depuis leur mise en service.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités