En direct
A suivre

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?

Le drapeau francais est composé des trois couleurs: bleu, blanc et rouge Le choix des trois couleurs remonterait à la Révolution française. [CC/Frédéric Bisson/Flickr]

Emmanuel Macron a décidé de changer le bleu du drapeau national. Mais pourquoi ce drapeau est-il bleu, blanc et rouge ?

L'origine de ces couleurs reste encore largement mystérieuse, explique le site de l'Elysée. De nombreuses anecdotes s'entrelacent afin d'expliquer la genèse du drapeau français. Néanmoins, il est généralement admis que le choix des troix couleurs bleu, blanc et rouge remonterait à la Révolution Française.

Alors que le célèbre drapeau n'existait pas encore, la cocarde bleu et rouge fut adoptée par la Garde Nationale, milice populaire née lors des premiers soulèvements de 1789, le bleu et le rouge étant les couleurs de la ville de Paris.

Le marquis de La Fayette à l'origine des trois couleurs ?

C'est l'hypothèse la plus répandue. La Fayette a raconté dans ses mémoires que quelques jours après la prise de la Bastille, il aurait conseillé à Louis XVI de porter cette cocarde et d'y ajouter au centre la couleur de la monarchie, le blanc, afin de marquer « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». A l'automne 1790, il fut décidé que les navires de commerce français porteraient un drapeau aux trois bandes verticales formé des trois bandes nationales, le blanc devant être un peu plus large que le bleu et le rouge.

Il faudra ensuite attendre 1794 pour que la Convention nationale décrète que le pavillon national soit désormais orné  «des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs». La légende indique que le peintre Louis David aurait décidé de l'ordre de ces couleurs.

Le tournant du XIXe siècle

Le drapeau bleu, blanc et rouge disparaît ensuite quelques années avec le retour de la monarchie entre 1814 et 1830, année durant laquelle Louis-Philippe réinstaure le drapeau français en déclarant que «La nation a repris ses couleurs».

Le drapeau national fut ensuite plusieurs fois menacé notamment en 1848 : les insurgés parisiens souhaitent alors un drapeau totalement rouge. C'était sans compter la verve de Lamartine qui, devant l'Hôtel de Ville de Paris, harangue la foule pour la supplier de ne pas renoncer aux trois couleurs. «Si vous m'enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous enlevez la moitié de la force extérieure de la France, car l'Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l'Empire. (...) La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis.»

Depuis, les trois couleurs du drapeau français ne seront alors plus jamais inquiétées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités