En direct
A suivre

COP21 : les Franciliens invités à ne pas utiliser les transports en commun

"Eu égard au risque avéré", sur ces deux jours, "d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun", la préfecture de police (PP) recommande d'éviter au maximum de recourir aux transports en commun mais aussi "de ne pas utiliser les véhicules". [PASCAL PAVANI / AFP]

La préfecture de police de Paris recommande fortement d'"éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité" dimanche et lundi pour le démarrage de la COP21, la conférence climat de Paris, a-t-elle annoncé vendredi.

"Eu égard au risque avéré", sur ces deux jours, "d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun", la préfecture de police (PP) recommande d'éviter au maximum de recourir aux transports en commun mais aussi "de ne pas utiliser les véhicules". Cette recommandation marque une évolution puisque mercredi le président de la région et du Stif (Syndicat des transports d'Ile de France), Jean-Paul Huchon, avait annoncé la gratuité des transports en commun pour les 29 et 30 novembre en région parisienne.

Dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats parisiens du 13 novembre et de la COP21 qui dure jusqu'au 11 décembre, "des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etat participants", a rappelé la PP. Mercredi, le préfet de police de Paris Michel Cadot avait détaillé ces mesures exceptionnelles de circulation dimanche sur "les arrivées des aéroports d'Orly et de Roissy" et lundi avec "l'interruption de la circulation pour la réserver aux seuls cortèges sur la traversée de Paris depuis le centre de Paris, sur le périphérique entre la porte d'Asnières et la porte de la Villette jusqu'à l'autoroute A1 et le centre du Bourget, dans les deux sens de circulation".

L'A1, l'A6 et le périphérique seront particulièrement impactés, selon la préfecture de police qui recommande de se renseigner sur son site internet. Par ailleurs, la préfecture précise qu'"à titre exceptionnel, les poids lourds seront autorisés à circuler en Ile-de-France dimanche jusqu'à midi" puis "interdits à la circulation sur cette même zone jusqu'à lundi minuit".

Plus de 11.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité de la conférence de l'ONU, qui débute lundi au Bourget, au nord de Paris. Mais les négociateurs se retrouveront dès dimanche, à la veille de la cérémonie d'ouverture officielle à laquelle assisteront chefs d'Etat et de gouvernement.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités