En direct
A suivre

Piratage de sites institutionnels : les Anonymous bientôt fixés

Pour les Anonymous, le piratage des sites est un moyen de "pression citoyenne" Pour les Anonymous, le piratage des sites est un moyen de "pression citoyenne" [ Nflfantasytest / Creative Commons]

Trois militants du mouvement Anonymous jugés il y a deux semaines à Nancy (Meurthe-et-Moselle) connaîtront ce lundi 23 novembre la décision du tribunal. 

Ils comparaissaient à la suite d’une série d’attaques informatiques qui avaient entrainé le blocage de plusieurs sites Internet institutionnels. Parmi eux,  celui de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), ceux du conseil régional de Lorraine et du conseil général de la Meuse, et même celui du ministère de la Défense. 

Une peine symbolique requise

Une «pression citoyenne», selon les intéressés, visant à dénoncer notamment la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, opposé au barrage de Sivens, en octobre 2014. Également dans le viseur des militants, un site d’enfouissement de déchets nucléaire que l’Andra souhaite installer à Bure (Meuse). Accusés d’accès frauduleux et d’entrave au fonctionnement d’un système de traitement informatisé de données, les pirates informatiques risquent dix ans de prison et 150 000 euros d’amende, mais le procureur de Nancy n'a requis qu'une peine symbolique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités