En direct
A suivre

Attentats : Salah Abdeslam aurait été prêt à se faire sauter

L'enquête se poursuit à Paris.[Mickael Sizine / Direct Matin]

Une semaine après les attentats de Paris, l'enquête se poursuit. Suivez en direct les événements de la journée.

22h10 : Pour Emmanuel Macron, le «terreau» du jihadisme «est notre responsabilité»

Le ministre de l'économie, qui un peu plus tôt dans la journée s'est recueilli place de la République à Paris en compagnie de son homologue allemand, a affirmé lors d'une intervention à l'université du groupe social-démocrate «Les Gracques», que la société française devait assumer une «part de responsabilité» dans le «terreau» sur lequel le jihadisme a pu prospérer. «Le terreau sur lequel les terroristes ont réussi à nourrir la violence, à détourner quelques individus, c'est celui de la défiance», a-t-il affirmé.

21h20 : Un hôtel de Luxembourg évacué par crainte d'acte terroriste, un homme interpellé

Un hôtel de Luxembourg-ville a été évacué samedi en raison d'une possible menace terroriste a annoncé la RTBF. Des démineurs ont passé le bâtiment au crible, mais aucun explosif n'a finalement été trouvé. "Il n'y a pas de danger", a indiqué la police locale en début de soirée, précisant qu'un homme avait toutefois été interpellé en lien avec cette affaire.

19:45 : Michel Onfray réagit à propos d'une vidéo de Daesh dans laquelle il apparaît

Le philosophe Michel Onfray a réagi sur iTélé à propos d'une vidéo, attribuée à Daesh, dans laquelle il apparaît. Etre considéré comme «l'idiot utile de Daesh», «ça m'est absolument égal», a-t-il déclaré, ajoutant qu'«on est toujours instrumentalisé, par tout le monde !». « Je sais ce que j'ai écrit, je sais ce que je pense, [...] je ne défends pas Daesh», a-t-il assuré. 

17h30 : Les internautes mobilisés contre l'islamophobie

Sur les réseaux sociaux, après les attentats de Paris et en réponse à l’augmentation des actes islamophobes, les internautes continuent de se mobiliser et appellent à ne pas faire d’amalgames avec la communauté musulmane via le hashtag #nonalislamophobie.

16h30 : Les Toulousains manifestent en masse

Dix mille personnes selon la police, 16.000 selon les organisateurs, ont marché "pour les libertés et la paix, contre la barbarie et les amalgames", samedi après-midi dans les rues de Toulouse.

15h20 : Les rues de Bruxelles vides

A Bruxelles, les rues sont vides, en témoignent les nombreuses photos qui circulent sur Internet.

14h45 : Salah Abdeslam aurait été prêt à faire tout sauter

L'avocate de Hamza Attou, suspecté d'avoir exfiltré en voiture Salah Abdeslam vers la Belgique, a affirmé que son client lui avait indiqué que celui qui est activement recherché par la police était prêt à se faire sauter au moment où il a été récupéré à Paris. "D'après les dernières déclarations de mon client, Salah était extrêmement énervé et peut-être (...) prêt à se faire sauter. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus", a expliqué l'avocate, Me Carine Couquelet.

Selon Me Couquelet, les trois passagers ont "très peu parlé" dans la voiture durant le trajet. "Mais mon client a eu fort peur", a-t-elle assuré. "Mon client ne parle pas d'armes, mon client parle d'une grosse veste" portée par Salah Abdeslam, "peut-être d'une ceinture d'explosifs ou quelque chose comme ça".

14h15 : De nouvelles consignes de sécurité dans les écoles franciliennes

Les académies de Versailles, Créteil et Paris ont publié sur Twitter leurs nouvelles consignes de sécurité concernant les écoles franciliennes.

13h45 : La Russie offre un chien à la France

La Russie va envoyer un chiot berger allemand à Paris en signe de solidarité après la mort d'une chienne d'assaut des policiers d'élite du Raid, nommée Diesel, dans l'opération antiterroriste lancée à Saint-Denis, près de Paris, le 18 novembre.

12h45 : Polémique en Corse

L'incertitude sur l'interprétation de la Marseillaise en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre avant le derby entre le Sporting club de Bastia (L1) et le Gazélec d'Ajaccio samedi soir a provoqué une vive polémique.

Dans un communiqué du Sporting vendredi, le club a détaillé le programme de la soirée prévu samedi soir au stade Armand Cesari à Furiani, où le décès d'un éducateur de jeunes du club, sans lien avec les attentats, devait être associé à l'hommage rendu aux 130 victimes de Paris. Il n'y figurait pas la diffusion de la Marseillaise, malgré les instructions du président de la Ligue professionnelle (LFP) Frédéric Thiriez d'interpréter l'hymne avant tous les matches de championnat.

12h12 : L'interdiction de manifester prolongée

La préfecture de police a annoncé ce samedi qu'elle prolongeait l'interdiction de manifester en Île-de-France jusqu'au 30 novembre prochain, jour du début de la COP21. Cette interdiction avait été prise à la suite des attentats du 13 novembre.

11h35 : Un concert de Johnny annulé

Un concert de Johnny Hallyday, organisé samedi à Bruxelles, a été annulé en raison des menaces terroristes.

11h15 : En Belgique, l'alerte maximale liée à un risque d'attentat avec armes et explosifs

Le Premier ministre Belge a indiqué que l'alerte maximale au terrorisme décrétée à Bruxelles était liée à un risque d'attentat avec armes et explosifs. Charles Michel a réuni samedi matin le Conseil national de sécurité. "Nous avons suffisamment d’éléments pour estimer que la menace est précise et imminente", a affirmé à son arrivée le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

11h00 : Sept personnes relâchées

Sept personnes, arrêtés dans l'assaut de Saint-Denis, survenu cette semaine dans le cadre de l'enquête des attentats de Paris, ont été relâchées ce samedi a annoncé le Parquet. Le logeur de l'appartement est, de son côté, toujours en garde à vue. Il avait déclaré qu'il avait hebergé deux personnes "pour rendre service".

10h30 : Un suspect arrêté en Turquie

Selon l'agence de presse Dogan, un Belge d'origine marocaine, suspecté d'être impliqué dans les attaques de Paris, a été arrêté ce samedi en Turquie. Le suspect, 26 ans, est accusé d'avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites des attentats, a ajouté l'agence, précisant qu'il séjournait dans un hôtel de luxe de la station balnéaire d'Antalya depuis lundi.

10h00 : Une réunion Hollande-Cameron lundi

François Hollande et David Cameron se rencontreront lundi à l'Elysée pour une réunion sur l'antiterrorisme et sur la Syrie. Cet entretien, prévu à 08H30, ouvrira une intense semaine d'échanges diplomatiques marqués notamment par la visite de François Hollande à son homologue américain Barack Obama mardi à Washington et à son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou jeudi.

09h30 : Bruxelles sur le qui-vive

La Belgique a élevé samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise OCAM, mentionnant une menace "imminente".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités