En direct
A suivre

La panne informatique d'Orly serait due à Windows 3.1

Le trafic a été arrêté pendant une demi-heure à l'aéroport d'Orly. [ERIC FEFERBERG / AFP]

La panne informatique qui a touché l'aéroport d'Orly le 7 novembre serait dû à une défaillance de Windows 3.1.

C'est ce que révèle le Canard enchaîné dans son édition du 11 novembre. La panne a en effet affecté les outils météo de l'aéroport, c'est à dire le système Decor. Selon le journal, cet outil utilisé également à Roissy fonctionne sous Windows 3.1, un système d'exploitation vieux de plus de vingt ans, que Microsoft a lancé en 1992.

«Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ?», déclare un ingénieur de l'aéroport cité par le Canard. De son côté, le ministère des Transport a indiqué qu'une "modernisation des équipements" était prévue pour 2017.

Windows 3.1 a été stoppé fin 2001. Depuis, de multiples versions du système d’exploitation ont été sorties par Microsoft : Windows 95, Windows 98, Windows ME, Windows XP et, la dernièere en date, Windows 10

 Le 7 novembre dernier, la panne informatique avait généré une interruption générale du trafic aérien d'Orly, au départ et à l'arrivée, pendant une demi-heure.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités