En direct
A suivre

Un Chinois veut produire des poissons en Polynésie

L'atoll de Hao est situé dans l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française. L'atoll de Hao est situé dans l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française. [Capture d'écran Google Earth]

Un industriel chinois vient d'annoncer son intention de construire une usine à poissons en Polynésie Française, dès l'an prochain. 

Le projet de Wang Chen, patron de Tahiti Nui Ocean Foods, concerne l'atoll de Hao, dans l'archipel des Tuamotu. La ferme aquacole qu'il souhaite y aménager produira des mérous et des napoléons, des poissons de lagon dont les Chinois sont particulièrement friands. L'objectif de production est fixé à 50 000 tonnes par an, avant une possible diversification en fonction de la demande internationale. 

Ce chantier, qui doit démarrer l'an prochain, représente le plus important projet industriel de Polynésie. Car pendant les deux ans de travaux prévus, 800 ouvriers sont attendus sur l'atoll peuplé de 1 200 habitants. Or Wang Chen s'est engagé à employer un maximum de Polynésiens, et en particulier les jeunes. Ce qui lui permettra notamment, selon lui, de ne pas à avoir à loger ses ouvriers. Et si l'exploitation fonctionne à plein régime, elle pourrait procurer un emploi à 10 000 personnes, d'après le responsable chinois.

Un acheminement colossal pour les lieux

Si le PDG assure que l'impact sur l'environnement sera minime sur place, il lui reste un problème de taille à régler : l'acheminement de 580 000 tonnes de fret sur un atoll peu habitué aux livraisons de cette ampleur. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités