En direct
A suivre

Défense : le «Pentagone» à la française inauguré ce jeudi

Le nouveau bâtiment acceuille près de 10 000 personnes. Le nouveau bâtiment accueille près de 10 000 personnes. [©ARTEFACTORYLAB]

François Hollande va inaugurer le nouveau super-ministère de la défense ce jeudi dans le XVe arrondissement de Paris. 

Elle était éparpillée dans Paris, mais à partir d’aujourd’hui, l’armée sera en formation serrée. François Hollande va inaugurer, cet après-midi à 15h, le nouveau ministère de la Défense, situé dans le 15e arrondissement. Ce projet, lancé en décembre 2007, a pour ambition de réunir au même endroit toutes les composantes de l’armée française et du ministère de la Défense, dispersées dans une douzaine de sites parisiens.
 
L’ensemble de ces bâtiments, qui regroupera près de 10 000 personnes sur plus de 300 000 m2, doit permettre de créer un centre névralgique pour la Défense et de répondre à une logique de synergie inter-armées, à l’instar du Pentagone américain.
 
pentagone_2_2.jpg
©F.MORI/AP/SIPA
Trois entités architecturales le composent. La parcelle Ouest contient les principaux centres de décision et le cabinet du ministre. Des bâtiments qui, pour le symbole, ont été construits en forme d’hexagone. La parcelle Est englobe des bâtiments neufs et rénovés, dont deux grandes tours de bureaux. La corne Ouest accueille 90 000 m2 d’immeubles de bureaux destinés à la location. Les architectes n’ont cependant pas oublié le bien-être du personnel avec trois crèches, une piscine et un centre de soins à disposition, auxquels auront accès les habitants alentour.
Stratégique, l’objectif du «Projet Balard», du nom du quartier où il a été construit, est également financier. Réunir toutes les directions coûte moins cher à l’Etat, qui peut rationaliser les effectifs et l’organisation, mais aussi amortir les 3,5 milliards d’euros nécessaires à ce projet.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités