En direct
A suivre

Paquet neutre : les jeunes Français ne sont pas convaincus

73% des 15-25 ans pensent que la mesure est inefficace contre le tabagisme. 73% des 15-25 ans pensent que la mesure est inefficace contre le tabagisme. [©Franck LODI/SIPA]

Les jeunes Français ont été interrogés sur le paquet neutre dans un sondage OpinionWay. Résultat : il ne croient pas à son impact. 

Alors que les buralistes multiplient les actions contre la mesure que souhaite mettre en place le gouvernement, 80 % des 15-25 ans disent avoir entendu parler de cette mesure. Mais ils sont aussi une forte majorité (73 %) à penser que son instauration serait inefficace dans la lutte contre le tabagisme. Près d’un tiers (28 %) estime même qu’elle serait très inefficace.
 
Ces doutes sont visibles aussi bien chez les fumeurs (73 % pensent que le paquet neutre n’aura pas d’impact) que chez les non-fumeurs (72 %), et aussi bien chez les garçons (71 %) que chez les filles (73 %). Les 15-18 ans (76 %) sont encore plus sceptiques que les 19-25 ans (69 %).
 
«Cela montre que leur décision de fumer entre dans un choix plus complexe, qui relève de l’expérience, de la transgression de l’interdit, de la volonté de faire comme les adultes», analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay.

La prévention et le prix davantage cités

Pour réduire la consommation de cigarettes en France, les jeunes mettent donc en avant une meilleure prévention (46 %) ou une hausse des prix (30 %). Sans oublier l’élargissement des lieux où il est interdit de fumer (13 %).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités