En direct
A suivre

Cadeaux de Noël : les Français prévoient un budget en hausse

Les Français ont prévu d'offrir 9 cadeaux cette année, contre 8 en 2014. Les Français ont prévu d'offrir 9 cadeaux cette année, contre 8 en 2014. [Alain Jocard / AFP/Archives]

Noël ne sera pas au rabais cette année, car les ménages ont prévu de se faire plaisir sous le sapin.

A moins de deux mois du réveillon, les Français ont en effet déjà une idée précise de ce qu’ils dépenseront. Leur budget sera de 254 euros en moyenne, en hausse de 20 euros par rapport à 2014, selon une  étude TNS Sofres pour Ebay dévoilée lundi. Jamais, depuis 2011 (270 euros), une telle augmentation n’avait été observée. «La crise n’opère plus sur les courses de Noël, les Français n’ayant pas envie de compromis pour cette fête», constate ainsi Leyla Guilany-Lyard, directrice Marketing et Communication d’eBay, soulignant au passage une «meilleure anticipation des familles» pour ces dépenses de fin d’année. 

Ce phénomène va permettre aux Français de gâter davantage leurs proches : alors qu’ils avaient prévu l’an dernier de donner 8 cadeaux en moyenne, ils vont cette année en distribuer 9.

Le voyage, roi des présents

Reste maintenant à savoir s’ils vont faire mouche et trouver le présent idéal pour ceux qu’ils aiment. Les femmes rêvent ainsi de se voir offrir un voyage, un chèque-cadeau et une montre ou un bijou, mais redoutent de trouver dans le papier cadeau un équipement de bricolage, de l’électroménager ou des chaussettes. Les hommes, de leur côté, plébiscitent également les voyages, mais aussi les appareils high-tech et les chèque-cadeaux. Ils craignent à l’inverse de recevoir des produits de beauté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités