En direct
A suivre

Paris : les éboueurs mettent fin à leur grève

La moitié des arrondissements de la capitale est concernée. [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le mouvement aura du­ré quatre jours. Alors que les tas d’ordure s’amoncelaient dans certains quartiers de la capitale, les éboueurs de Paris ont levé la grève ce jeudi soir.

 

Les négociations s’étaient accélérées dans la journée entre la municipalité et ses agents de propreté, même s’il existait au départ un important différentiel entre les propositions de la première et les attentes des seconds.

Les discussions ont porté sur les revalorisations de statuts et de salaires. Selon la municipalité, les revendications des éboueurs étaient au départ «insoutenables pour les finances de la ville, et pas conformes à l’esprit des promotions, attribuées à l’ancienneté et au mérite», comme l’avait souligné Emmanuel Grégoire, l’adjoint aux ressources humaines.

Du côté des syndicats, on déplorait notamment «un blocage des carrières». Mais alors qu’on semblait parti pour des négociations de plusieurs semaines, un accord a finalement été trouvé. Ce, alors que des collectes de substitution avaient été mises en place par l’intermédiaire d’entreprises privées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités