En direct
A suivre

Tabagisme en prison : un détenu fait condamner l’État

La petite prison de Coutances peut accueillir 71 détenus dans neuf grandes cellules de six à douze lits.

Le tribunal administratif de Caen a condamné l’Etat à verser 1200 euros de dommages et intérêts à un ancien détenu de la maison d’arrêt de Coutances qui devait cohabiter avec des fumeurs.

 

Placé en détention dans cette petite prison de la Manche entre décembre 2013 et avril 2014, ce normand de 36 ans a expliqué qu’il s’était retrouvé dans des cellules dortoirs avec parfois quatre à six détenus, tous fumeurs. Or les cellules dans lesquelles il a séjourné ne dépassaient jamais les 21m2 et surtout n’étaient équipées que d’une petite fenêtre de 80 centimètres à peine, rapporte Le Point.

Au début de l’année, il a donc saisi la justice pour dénoncer des conditions de détention "inhumaines, dégradantes et insalubres". Si le tribunal a écarté ce mercredi bon nombre de ses griefs, il a retenu que le détenu pouvait "soutenir qu'il a subi une promiscuité certaine. Lui-même étant non-fumeur, son incarcération ne s'est pas déroulée dans les conditions de salubrité requises par la Convention européenne des droits de l'homme". 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités