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IDF : les transports, priorité de la candidate Pécresse

[THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

C’est une "révolution" que prône Valérie Pécresse pour les transports franciliens. La tête de liste Les Républicains pour les élections régionales a présenté mardi un programme ambitieux. 

"Pour des millions de Franciliens, se déplacer est un parcours du combattant". C'est en raison de ce constat désagréable que la volonté de Valérie Pécresse est de simplifier la vie et le quotidien des voyageurs. En cas de victoire en décembre, la députée des Yvelines maintiendrait le tarif unique du passe Navigo, mis en place depuis septembre par ses adversaires socialistes. Pour le financement de cette mesure, l'élue de droite critiquait un manque à gagner de 300 millions d'euros.

Pour y remédier, elle entend s'appuyer sur l'argent qui serait gagné en menant une politique de "tolérance 0" dans la lutte contre la fraude, celle-ci faisant perdre 200 millions d'euros par an, selon elle. De plus, Valérie Pécresse veut supprimer la réduction de 75 % dont bénéficient les étrangers en situation irrégulière.

Un "Passe mobilité universel"

Plus largement, la tête de liste Les Républicains défend l'idée de faire de ce titre de transport un "Passe mobilités universel". Il donnerait notamment accès à tous les types de transports en commun, ainsi qu’à Vélib’, Autolib’ et aux parkings près des gares. Dans le même ordre d’idée, elle souhaite que le simple Ticket T+ permette d'emprunter tous les types de transports dans un même voyage (bus, métro et tramway).

Toujours au rayon pratique, Valérie Pécresse souhaite que les clients puissent choisir le jour d'entrée en fonction de leur passe Navigo, et non plus uniquement jusqu’au premier jour de chaque mois. Par exemple, un abonnement acheté le 6 octobre s'achèverait ainsi le 6 décembre, et non pas le 1er décembre comme c'est le cas aujourd'hui.

Pour profiter des nouvelles technologies, l'ancienne minisitre aimerait qu'il soit possible de recharger son passe par Internet ou sur smartphone, afin de réduire les files d'attente devant les guichets chaque premier jour du mois. De plus, elle souhaite créer un "Passe famille", afin de voyager en compagnie de ses enfants avec un seul titre de transport.

Des métros ouverts la nuit le week-end ?

Pour les noctambules, Valérie Pécresse prône aussi l'élargissement de l’offre nocturne le week-end, en particulier celle du métro. Des expérimentations pourraient ainsi être menées au cours de sa mandature, en commençant par les lignes automatisées (1 et 14, puis 13, 4 et 11).

Un "plan bus" est également inscrit au programme de la présidente du groupe LR au conseil régional. Il impliquerait notamment le renfort de 1 000 véhicules supplémentaires pour les lignes en grande couronne, soit une augmentation de 20 % de l'offre de bus.

Par ailleurs, Valérie Pécresse a aussi pensé aux voyageurs qui subissent des contretemps. Elle propose que les usagers soient remboursés en cas de grève et que ceux qui subissent des travaux sur leur ligne voient le montant de leur abonnement diminuer.

Un réseau 100 % surveillé par des caméras

Enfin, cheval de bataille traditionnel de la droite, Valérie Pécresse met l’accent sur la sécurité. Elle tient tout d'abord à équiper l’ensemble du réseau de caméras de surveillance. De plus, elle entend fusionner les trois forces de sécurité actuelles en une seule police des transports, dont les effectifs seraient renforcés de 250 agents (+ 10%) et dont les prérogatives seraient élargies. Ils pourraient ainsi procéder à des fouilles et des contrôles d’identité.
 

 

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