En direct
A suivre

"Ma salle de cours va craquer", le Tumblr des amphis surchargés

Difficile de trouver une place en amphi, alors que le nombre d'étudiants augmente sans cesse Difficile de trouver une place en amphi, alors que le nombre d'étudiants augmente sans cesse[AFP]

Un Tumblr alimenté par des étudiants de toute la France illustre le manque de moyens dans les universités, alors que le nombre d'inscrits explose.

 

Les étudiants sont invités à une journée d'action, mercredi 23 septembre, pour demander plus de moyens pour les universités. Depuis plusieurs années, le nombre d'inscrits augmente en effet de manière exponentielle, tandis que les ressources de l'enseignement supérieur subissent de plein fouet les restrictions budgétaires. Environ 65 000 étudiants de plus que l'an dernier étaient ainsi attendus cette année dans les amphis.

Résultat, des salles surchargées, comme en témoigne un Tumblr, "Ma salle de cours va craquer".

 

 

La rentrée décalée faute de place

De Montpellier à Strasbourg en passant Créteil, Marseille ou Lille, le blog additionne les photos d'étudiants suivant les cours assis par terre, sur les marches des amphis, voire à l'extérieur des salles, dans les couloirs. La page web révèle également un mail de l'université Paris 8 informant les élèves de la licence de sciences politiques que leur rentrée serait décalée, "en raison d'un manque de salles disponibles".

L'an dernier, 100 millions d'euros avaient été prélevés par l'État sur le fonds de roulement des universités. Si le gouvernement a garanti que ce prélèvement ne serait pas renouvelé cette année, aucune augmentation de budget n'a en revanche été annoncée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités