En direct
A suivre

Vers une consultation des médecins à 30 euros ?

Les syndicats de médecins réclament depuis des mois des revalorisations tarifaires.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un tarif de base minimum de 30 euros pour les médecins généralistes et spécialistes. C’est le souhait émis ce jeudi par le premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF.

 

"Le tarif de 23 euros est déconnecté de la réalité quotidienne du médecin généraliste. C'est l'une des raisons majeures de la crise profonde exprimée par les médecins et de la désaffection pour la médecine générale". Voilà le diagnostic formulé par Jean-Paul Ortiz, le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui rassemble généralistes et spécialistes.

Pour y remédier, il propose que le tarif d'une consultation soit relevé à 30 euros et puisse être augmenté en fonction de la complexité de l'acte médical. "Il y aurait un tarif de base minimum de 30 euros pour les médecins généralistes et spécialistes". Pour mémoire, le tarif de base d’un médecin spécialiste est aujourd’hui fixé à 28 euros. 

 

Pas de discussions avant octobre

Les syndicats de médecins réclament depuis des mois des revalorisations tarifaires, mais le gouvernement et l'Assurance maladie refusent toute discussion avant la tenue des élections professionnelles, le 12 octobre prochain, et l'ouverture de négociations pour une nouvelle convention en 2016

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités