En direct
A suivre

Gironde : des buralistes neutralisent une dizaine de radars

Le paquet neutre ne passe pas auprès des buralistes [BORIS HORVAT / AFP]

Des buralistes de Gironde, opposés à l'instauration des paquets neutres de cigarettes, ont neutralisé une dizaine de radars à la sortie de Bordeaux dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de leur fédération départementale. 

 

Les radars, situés pour la plupart sur des embranchements autoroutiers à la sortie de la ville, ont été recouverts d'un sac portant le slogan: "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme. Non au paquet neutre, non au paquet à 10 euros", a précisé à l'AFP Joaquim Rompante, président de la fédération girondine. 

Des sacs similaires ont été utilisés pour recouvrir les têtes de statues de la Fontaine des Girondins, emblématique fontaine du centre-ville de Bordeaux.

 

La permanence départementale du PS touchée

Des affiches, avec la même mention, ont également été placardées sur la permanence départementale du Parti socialiste et sur celle de la députée PS et ex-ministre aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, très engagée dans la lutte contre le tabagisme, a indiqué le représentant départemental.

"Le paquet neutre, c'est la mort de notre débit!", déplore Joaquim Rompante. "Si l'Etat peut se passer des taxes générées par nos débits de tabac, il peut aussi se passer de l'argent généré par les radars!". "Nous voulons qu'on en reste aux paquets que l'Europe demande", soit une neutralité préconisée sur 65% du paquet, a-t-il ajouté. 

 

Le paquet neutre ne passe pas

Depuis mi-juin, la Confédération des buralistes se mobilise pour contester la mise en oeuvre du projet de paquet de cigarettes neutre.

Dans le cadre du projet de loi Santé, les députés ont adopté le 3 avril en première lecture l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes sans aucun logo, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. La seule distinction qui subsistera sera le nom de la marque, qui continuera à apparaître, mais en petits caractères. 

La commission des affaires sociales du Sénat examinera à son tour le texte le 22 juillet, date à laquelle les buralistes prévoient de se mobiliser. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités