En direct
A suivre

Un 14 juillet sous haute surveillance

Plus de 3.000 militaires et 200 véhicules défileront pour le 14 juillet cette année. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Un dispositif de sécurité renforcé et une présence accrue de policiers en civil: les festivités de la fête nationale à Paris seront encadrées de près par les forces de sécurité, six mois après les attentats de janvier.

 

"Ce 14 juillet est un peu particulier, il se déroule alors que nous sommes en Vigipirate alerte-attentat, avec un invité qui est le président des États-Unis du Mexique en visite d'État à Paris", a résumé lundi le préfet de police de Paris Bernard Boucault, à l'issue d'une dernière réunion de préparation. Plus de 11.200 policiers et militaires seront mobilisés dans la capitale et en proche banlieue pour assurer la sécurité des festivités qui ont débuté lundi après-midi jusqu'à la nuit du 14 au 15 juillet et plus de 300 personnes seront chargées des secours aux victimes.

"Une attention particulière a été portée" au défilé militaire de mardi matin sur les Champs-Élysées, en raison de la présence du président mexicain mais aussi de la menace terroriste, a assuré le directeur de l'ordre public et de la circulation Alain Gibelin. "Le niveau de sécurité du périmètre contrôlé aux abords du défilé aura été grandement renforcé cette année et plus de 3.000 fonctionnaires de la préfecture de police de Paris, des CRS et des gendarmes seront engagés", a-t-il assuré. Postés en hauteur sur le trajet du défilé, les tireurs d'élite ont vu leur nombre significativement augmenté. Un dispositif expérimental spécifique a également été mis en place pour neutraliser les drones, qui peuvent perturber le défilé voire être utilisés par des assaillants.

 

Bulle de protection aérienne

L'armée de l'Air assurera la sécurité de l'espace aérien à travers la mise en place d'un DPSA (dispositif particulier de sécurité aérienne), comprenant des éléments au sol et en vol. Ce dispositif, qui s'appuiera sur des hélicoptères, des avions de chasse basés à Creil, des batteries sol-air de type SAMP/T Mamba, un avion radar Awacs E-3F et un drone Harfang, constituera une bulle de protection autour et au-dessus de Paris. Des tests d'interception d'avions intrus ont été effectués lors de la répétition jeudi. Pour sécuriser l'accès aux tribunes, des cartons nominatifs et des pièces d'identité seront exigés afin d'éviter que des invitations transitent de personne à personne, comme cela est déjà arrivé. Enfin, des mesures de restriction de stationnement et de circulation, mais aussi des limitations d'accès aux stations de métro sont prises.

Après le défilé, plusieurs milliers de personnes sont attendues sur le Champ-de-Mars ainsi qu'au Trocadéro pour le concert organisé par la mairie de Paris suivi du traditionnel feu d'artifice, auquel assisteront le président François Hollande et son homologue mexicain. Là aussi, "un dispositif de sécurité optimum sera reconduit cette année", "à la fois pour assurer la sécurité des individus par rapport à de la prédation pour des vols, mais également pour faire face à la menace terroriste", a détaillé M. Gibelin. Pour prévenir tout acte terroriste, "le dispositif en civil a été considérablement augmenté", a-t-il ajouté. "A côté d'un fonctionnaire en tenue que vous allez voir, il y en aura un certain nombre en civil que vous ne verrez pas."

Plus de 200 policiers des services de renseignement de la préfecture de police se mêleront ainsi à la foule pour surveiller les personnes pouvant représenter des risques ou qui pourraient perturber les festivités. Enfin, la préfecture a interdit lors des festivités l'alcool sur la voie publique et l'utilisation d'articles pyrotechniques. Depuis début juillet, 42 personnes ont été interpellées pour la vente et l'utilisation de mortiers.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités