En direct
A suivre

Canicule : 38 départements toujours en alerte orange

Il fera moins chaud ce samedi 4 juillet 2015. 13 départements ne sont plus en alerte orange.[THOMAS OLIVA / AFP]

Trente-huit départements sont maintenus en alerte orange canicule samedi matin, selon Météo-France.

 

L'alerte qui concernait 51 départements a été levée samedi matin pour 13 d'entre eux : l'Aisne, le Cher, la Creuse, la Dordogne, l'Indre, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Nord, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise. La vigilance orange est maintenue pour les départements de l'Alsace, l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Lorraine, Rhône-Alpes et sur la Corrèze, le Lot, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

"Sur la frange ouest de la zone orange canicule, le vent s'est orienté à l'ouest et amène de l'air plus frais avec des températures maximales prévues l'après-midi entre 28 et 32 degrés du nord au sud", d'où la levée de l'alerte sur 13 départements de cette zone, explique Météo-France, dans un communiqué. Il est prévu des températures maximales de 31 degrés à Orléans au lieu de 36 degrés en observation hier, 32 degrés à Châteauroux au lieu de 37,4 hier, 32 degrés à Périgueux au lieu de 37,7 hier.

En revanche, "les températures maximales resteront très élevées dans l'est du pays, souvent en hausse de 1 à 2 degrés par rapport à vendredi et comprises entre 36 et 39 degrés. Par exemple, il est prévu 37 degrés à Lyon et 39 degrés à Strasbourg", selon les prévisionnistes. Pour ces derniers : "l'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge au moins jusqu'en début de semaine prochaine sur certaines régions de l'est du pays."

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités