En direct
A suivre

Vidéo : deux orques observées à Plérin, en Bretagne

Si les orques sont des prédateurs imposants par leur taille, elles ne sont en revanche pas dangereuses pour l'homme.[Marcel Mochet / AFP/Archives]

Deux orques ont été observées dimanche matin vers 8H00 à Plérin, dans la baie de Saint-Brieuc, ce qui est rare mais pas exceptionnel, a relaté mercredi auprès de l'AFP François Gally du groupe d'étude des cétacés du Cotentin.

 

"Un plongeur-plaisancier nous a envoyé une observation. Il a d'abord vu les deux orques depuis la plage, puis en allant à la pêche. Cette observation est exceptionnelle, mais ce n'est pas une première dans la mer de la Manche", a poursuivi François Gally. "Des témoignages similaires avaient notamment été rapportés il y a deux ans en baie du Mont-Saint-Michel et à Barneville-Carteret", dans le département de la Manche, a-t-il ajouté.

Il a souligné qu'"on ne connaît pas la motivation" des deux orques présentes dans la baie de Saint-Brieuc et a précisé qu'il s'agit "d'animaux qui peuvent faire des déplacements très importants". "Ce qui est difficile, c'est d'être là au bon moment pour les voir", a-t-il dit. Si les orques sont des prédateurs imposants par leur taille, elles ne sont en revanche pas dangereuses pour l'homme, selon François Gally. "Il n'y a pas eu de cas d'attaque sur les humains. Au contraire, elles ont tendance à s'éloigner en notre présence", a-t-il précisé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités