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Sondage CSA : Cannes ne séduit pas dans les salles

La Palme d'or boudé dans les salles. [LOIC VENANCE / AFP]

Un sondage exclusif CSA révèle que 7 Français sur 10 ne vont jamais voir le film vainqueur à Cannes. 

 

Si le défilé des stars sur le tapis rouge et la montée des marches font rêver les festivaliers chaque année, la Palme d’or ne suscite pas le même engouement dans les salles obscures.
 
Sept Français sur dix déclarent ne jamais aller voir les films récompensés au Festival de Cannes, selon un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin. "Les longs-métrages sacrés sur la Croisette, dont l’image est souvent jugée assez élitiste, sont parfois moins en résonance avec les goûts du grand public", explique Nicolas Fert, chef de groupe au sein de l’institut CSA.
 
 
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L’âge joue un rôle important dans ce manque d’attrait pour la Palme d’or (75 % des personnes âgées de 65 ans et plus ne vont pas en général voir les films récompensés, contre 60 % des 18-24 ans). Mais le niveau d’études et la catégorie sociale des personnes interrogées engendrent aussi de profondes différences. "L’intérêt dépend du capital culturel du spectateur", précise Nicolas Fert. 
 
On observe donc que les personnes sans diplôme (83 % n’y vont jamais) boudent bien plus la Palme que les bac+2 ou plus diplômés (52 %). De même, les ouvriers (76 %) lui tournent davantage le dos que les cadres et professions libérales (56 %). 
 
 
Un noyau dur de cinéphiles résiste 
 
Reste que la Palme d’or  a ses adeptes. Un quart des Français (25 %) déclarent aller la voir de temps en temps, ce qui constitue, selon Nicolas Fert, un véritable "réservoir de spectateurs". S’y ajoutent le noyau dur des cinéphiles, soit les 4 % qui vont souvent voir le film primé et les 1 % qui ne manquent sous aucun prétexte sa projection. Des proportions qui, si elles ne représentent qu’une petite minorité des Français, peuvent toutefois engendrer de beaux scores au box-office.
 

 

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