En direct
A suivre

Orages : 21 départements en "vigilance orange"

Les orages devraient toucher les 7 départements à partir de lundi 18h00 et se poursuivre jusqu'à mardi 01h00.[ Image d'illustration [Philippe Huguen / AFP/Archives]]

Le sud-ouest devrait être touché dès lundi soir par de violents orages accompagnés de fortes chutes de grêle et de rafales de vent.

 

Vingt-et-un départements du sud-ouest de la France jusqu'en l'Île-de-France, ont été placés lundi 4 mai en "vigilance orange" par Météo-France en raison des risques d'orage violents qui pourraient éclater à partir de la fin d'après-midi. L'alerte concernait précedemment seulement sept département.

Cette "situation fortement orageuse" concerne les départements de Gironde, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres, Indre, Indre-et-Loir, Cher, Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loire, Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise, Yvelines, Paris, Seine-Saint-Denis, Haut-de-Seine et Val-de-Marne de lundi 18h00 à mardi 01h00, précise Météo-France dans un communiqué.

"Quelques orages modérés peuvent se déclencher localement dès le milieu d'après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes", "précurseurs d'une dégradation plus marquée, avec des orages potentiellement violents qui toucheront la Gironde et l'ouest du Poitou-Charentes en fin d'après-midi" avant de se décaler vers l'est en soirée et en début de nuit, avertissent les prévisionnistes.

 

Fortes chutes de grêle

"Les pluies seront temporairement de forte intensité sous ces orages mais c'est surtout le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h qu'il faut retenir", souligne le communiqué.

Les orages devraient ensuite toucher l'est du Limousin durant la nuit et un passage en vigilance orange n'est pas exclu sur la Creuse et la Corrèze.

Les Landes et le Lot-et-Garonne pourraient également être concernés par des orages isolés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités