En direct
A suivre

La femme la plus vieille de France est décédée

Une personne âgée dans une maison de retraite [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

Marie Brudieux, épouse Liguinen, la doyenne "connue" des Français, est décédée jeudi à Draveil (Essonne), à 114 ans, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de l'hôpital où elle séjournait.

 

Cette ancienne femme de chambre, née le 26 mars 1901 à Saint-Salvadour (Corrèze), était entrée en mars 2004 en soins de longue durée à l'hôpital Joffre-Dupuytren de Draveil, a précisé l'établissement.

Très affaiblie, elle venait de fêter son 114e anniversaire en présence de son neveu, la seule famille qui lui restait. Elle a été retrouvée morte à 6H00 du matin.

 

Olympe Amaury reprend le titre

C'est désormais, selon l'Inserm, Olympe Amaury, née le 19 juin 1901 à Tracy-sur-Loire (Nièvre) et qui réside dans une maison de retraite du Loiret, qui reprend le titre.

Mme Amaury avait une première fois été désignée "doyenne des Français", par erreur, en 2013 et 2014, avant que l'existence de Mme Brudieux, son aînée de trois mois, ne soit connue, en juillet 2014. Joint par l'AFP, un fils de Mme Amaury a déclaré au nom de sa famille être "très fier d'elle".

 

Quelques jours après la doyenne de l'humanité

"Comme toujours, l'information sur les vivants n'est pas exhaustive", a dit à l'AFP Jean-Marie Robine, chercheur sur la longévité à l'Inserm. "L'information que nous donnons est l'information publique. Certaines familles refusent que le nom de leur +très âgé+ soit divulgué", a-t-il ajouté.

Ce mercerdi 1er avril, l'on apprenait la disparition de la Japonaise Misao Okawa, la doyenne de l'humanité, à l'âge de 117 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités