En direct
A suivre

Dumas : "mise en demeure" du CSA à BFTMV et RMC

Roland Dumas : Manuel Valls est "probablement" sous influence juive[JOEL SAGET / AFP]

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé une "mise en demeure" à RMC et BFMTV après une interview de l'ex-ministre des Affaires étrangères Roland Dumas par le journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui lui avait demandé si Manuel Valls était "sous influence juive".

 

Roland Dumas avait répondu que le Premier ministre l'était "probablement", évoquant, sans la nommer, l'épouse de Manuel Valls, Anne Gravoin, une déclaration qui avait suscité un tollé.

"La formulation-même" de la question du journaliste était "de nature à banaliser et à propager des comportements discriminatoires", a estimé le gendarme de l'audiovisuel dans un communiqué publié vendredi.

 

Mise en demeure du CSA

BFMTV et RMC, qui avaient toutes deux diffusé l'entretien, ont déploré la mise en demeure du CSA qui n'a toutefois qu'une valeur d'avertissement et n'entraînera pas de sanction, sauf récidive.

"BFMTV et RMC alertent sur les risques que ces sanctions font peser sur la liberté d'informer en France. En effet, elles pourraient conduire, demain, les seuls médias régulés par le CSA, et leurs journalistes, à systématiquement s'autocensurer dans leur mission d'information", ont regretté les deux médias dans un communiqué.

 

"Je suis sanctionné pour avoir fait mon métier"

"Je suis sanctionné pour avoir fait mon métier. On ne me fera pas taire. Je continuerai à aller chercher la vérité. Réveillons-nous", a pour sa part réagi Jean-Jacques Bourdin sur Twitter.

L'interview controversée avait été diffusée par les deux médias le 16 février dernier. Au cours d'un échange de deux minutes, Jean-Jacques Bourdin était revenu à la charge à plusieurs reprises après l'évocation, une première fois, par l'ex-ministre des "alliances personnelles" de Manuel Valls, "qui font qu'il a des préjugés".

 

De nombreuses critiques

Face aux critiques dont il avait été alors la cible, le journaliste avait déclaré qu'il n'allait pas "s'excuser de poser des questions".

Le CSA avait annoncé le jour même qu'il "instruisait un dossier" sur cette affaire.

Début février, BFMTV et RMC figuraient parmi les médias "mis en demeure" par le CSA pour leur couverture des attentats de janvier à Paris.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités