En direct
A suivre

Pyrénées : réouverture des stations après l'accalmie

Après des conditions météo qui ont conduit à la fermeture de certaines stations de ski des Pyrénées, un retour à la normal est prévu. .[©JeanPierreClatot/AFP/Archives]

Le risque de crue restait élevé vendredi dans les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées, mais essentiellement à proximité immédiate du fleuve Adour, tandis que l'accalmie neigeuse permettait une réouverture progressive des stations de ski des Pyrénées. 

 

Seul l'Adour déborde par endroits le long de son trajet de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)  jusqu'au confluent avec les Gaves réunis près de Peyrehorade (Landes), après une incursion dans l'ouest du Gers, et c'est pour cette raison que les trois départements restaient placés en vigilance orange aux inondations.

Les autres cours d'eau du bassin de l'Adour et de celui de la Garonne sont redescendus en vigilance jaune après presque trois jours de précipitations importantes, pluie et neige.

 

Nouvelles averses dimanche

La préfecture des Hautes-Pyrénées a ainsi fait état vendredi après-midi de cumuls de plus de 120 à 150 millimètres d'eau depuis le début de l'épisode, mais a noté une "accalmie générale", en précisant que "les débordements affectent encore les secteurs habituellement inondés".

La préfecture de Haute-Garonne mise sur "un temps sec" vendredi après-midi et samedi et estime que les nouvelles averses attendues dimanche "devraient être sans incidence sur les cours d'eau".

 

Chutes de neige

Les chutes de neige abondantes qui se sont produites en altitude, plus de 2 mètres par endroits depuis le début de la semaine, ont conduit ces derniers jours à la fermeture des accès à de nombreuses stations, en raison d'un risque d'avalanches maximum (5 sur 5).

Les réouvertures se multiplient, la vigilance aux avalanches étant redevenue "jaune" (4 sur 5). Le retour à la normale est envisagé pour samedi, jour de grande transhumance des vacanciers.

 

Routes rouvertes

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les accès aux stations de La Pierre-Saint-Martin et Gourette ont été rétablis ainsi que celui de la station d'Artouste. Le tunnel du Somport est de nouveau accessible depuis le milieu de l'après- midi.

En Haute-Garonne toutes les routes menant aux stations étaient rouvertes en milieu d'après-midi.

 

Des convois organisés

Dans les Hautes-Pyrénées, les accès aux stations La Mongie, Piau Engaly, St-Lary Pla D'Adet, Hautacam, Cauterêts, Luz-Ardiden Nistos et Gavarnie, fermés vendredi matin, ont tous rouverts dans la journée,  sauf ceux de la Mongie qui ne rouvrira que samedi à l'aube, a souligné la préfecture.

"La station n'est pas fermée: sept pistes vertes sont ouvertes", sur les 77 de la station, a déclaré à l'AFP Bernard Malus, directeur adjoint de la régie du Tourmalet. "A part quelques râleurs, globalement tout se passe bien et les moniteurs organisent le passage des étoiles aujourd'hui comme tous les vendredis", a-t-il précisé. 

La préfecture a organisé plusieurs convois dans l'après-midi, "des déplacements encadrés" en raison des risques d'avalanche.

 

Aubaine pour les touristes

La réouverture samedi matin est une aubaine pour les touristes terminant leur séjour, car on recensait vendredi plus de 1.500 voitures sur les parkings de la station.

En Ariège, la route des Monts d'Olmes a été fermée suite à un glissement de terrain jeudi soir, qui a barré la route sur 80 mètres. Dans ce département, l'abondance de la pluie a rendu la consommation d'eau du robinet impropre à la consommation dans près de 19.000 foyers et des distributions d'eau en bouteille sont organisées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités