En direct
A suivre

Grippe : "certains" hôpitaux surchargés

Epidémie de grippe : "certains" hôpitaux surchargés[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Des "tensions" sont observées depuis janvier dans "certains" hôpitaux, surchargés à cause de l'épidémie de grippe saisonnière, entre autres, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction générale de la Santé (DGS).

 

"L'activité des établissements de santé se maintient à un niveau élevé et des tensions ont été constatées dans certains établissements au cours des dernières semaines (notamment au sein des services d'urgence)", a déclaré à l'AFP la DGS, qui dépend du ministère de la Santé, sans citer les hôpitaux concernés.

En cause, la grippe saisonnière, dont le "seuil épidémique a été franchi lors de la semaine du 12 janvier", couplée à "l'augmentation des autres pathologies hivernales".

 

"Epuisés par la surcharge d'activité"

Mardi, la Fédération CGT de la santé avait publié un communiqué pour alerter le gouvernement sur la situation des personnels hospitaliers, "épuisés" par la surcharge d'activité et déjà fortement mobilisés fin décembre en raison de la grève des médecins libéraux.

"La situation est un peu plus critique que d'habitude", a expliqué à l'AFP l'urgentiste et cégétiste Christophe Prudhomme, faisant état de patients restant plusieurs heures sur des brancards faute de place.

 

Une épidémie virulente tous les quatre ou cinq ans

"Tous les quatre ou cinq ans, nous avons une épidémie virulente qui ne provoque pas un afflux massif aux urgences mais une activité soutenue toute la semaine", a-t-il détaillé, dénonçant le manque de moyens à l'hôpital et les fermetures d'établissements.

"On a une surcharge d'activité, c'est quasi national", a confirmé auprès de l'AFP François Braun, président de SAMU-Urgences de France.

Selon lui, cette suractivité est essentiellement liée à l'afflux de personnes de plus de 75 ans atteintes de "pathologies respiratoires qui viennent se surajouter à des pathologies chroniques".

"On ne peut pas dire que l'épidémie n'a pas été prévue ni annoncée", a-t-il toutefois noté, pointant le manque de préparation de certains hôpitaux.

Un message d'alerte rapide sanitaire a été diffusé fin janvier par le ministère de la Santé à tous les établissements de santé pour les alerter sur la situation et leur demander de veiller à prendre toutes les mesures nécessaires pour y répondre (déprogrammation d'activité non urgente, rappel de personnel et réouverture de lits), a précisé la DGS.

 

En métropole, 1,5 million de personnes touchées par la grippe

"Tous les moyens sont mis en oeuvre pour éviter tout impact sur la prise en charge des patients", a-t-elle assuré.

En France métropolitaine, au moins 1,5 million de personnes ont été touchées par la grippe depuis le début de l'épidémie, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités