En direct
A suivre

Pluies : douze départements en vigilance orange

Quatre départements en vigilance orange pour pluie et inondation.[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Neige, pluie, inondations, vent: douze départements ont été placés en vigilance orange à partir de 18h00 ce jeudi, a annoncé Météo France qui met en garde également contre le verglas.

 

Outre l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, placés en alerte inondation et vent, Météo France a ajouté le suivi pour neige et verglas, pour huit autres départements : l'Ain, le Doubs, le Gers, l'Isère, le Jura, les Landes, la Savoie et la Haute-Savoie.

La vigilance orange devrait prendre fin au plus tôt samedi 31 janvier à 01h00, a précisé Météo France.

Une perturbation pluvieuse très active doit atteindre les Pyrénées dans la soirée de jeudi en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister au cours de la nuit prochaine et vendredi, et donner des cumuls très importants.

La limite pluie-neige vers 2000m, s'abaisse lentement jusque vers 1.100m en fin de nuit prochaine, puis vers 900 m en cours de journée de vendredi, a ajouté Météo France.

D'ici vendredi soir, on attend des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement. En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes et donnent une couche de neige de 80 cm à localement 1 m d'ici vendredi soir vers 1.500m.

Sur les massifs de l'est, un épisode neigeux a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, note Météo France qui relève 10 à 15 cm au dessus de 800 m d'altitude, et localement dès 400 m dans les vallées intérieures de Savoie. Dans le Jura, la neige peut atteindre 5 cm vers 500 m d'altitude, et 10 à 15 cm au-dessus de 700 à 800 m.

D'ici vendredi soir, des cumuls de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement sont attendus.

Ces fortes précipitations s'accompagnent jeudi soir de vents violents des Landes et des Pyrénées atlantiques vers le Gers et les autres départements pyrénéens, avec des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h.

Il s'agit d'un épisode hivernal non exceptionnel pour les zones de moyenne montagne (au-dessus de 500 m d'altitude) mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles sur le Jura et les Alpes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités