En direct
A suivre

Musulmans : Philippe Tesson admet un "dérapage" mais se défend "sur le fond"

[AFP]

Le journaliste et chroniqueur Philippe Tesson, 86 ans, a reconnu jeudi avoir commis un "dérapage" avec ses déclarations sur les musulmans "qui amènent la merde" mais estimé que "sur le fond", il n'avait "pas complètement tort".

 

"Je conviens que c'est un dérapage, les dérapages sont par définition des choses qui vous échappent", a-t-il dit sur France Inter. "Si j'ai blessé quiconque, je le regrette infiniment".

Mais "sur le fond", a-t-il ajouté, "je crois que je n'ai pas complètement tort, tout le monde en convient, s'il y a un problème avec la laïcité, ce ne sont pas les chrétiens qui le posent pour l'instant (...) ce sont les musulmans".

Lundi, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour provocation à la haine visant Philippe Tesson, après ses propos sur "les musulmans qui amènent la merde", tenus après les attentats commis par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly. Le chroniqueur du Point avait fait cette déclaration il y a une semaine sur Europe 1, après avoir d'abord affirmé dans la même émission: "D'où vient le problème? D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité, sinon des musulmans? On le dit ça? Moi je le dis."

Interrogé sur ces propos, Philippe Tesson a mis en avant sa "pratique du langage" qui n'est "pas exactement celle d'aujourd'hui". "Je n'hésite pas à utiliser un langage un peu violent, un peu cru, un peu excessif et là, en l'occurence, c'était un peu justifié par la colère, l'émotion" provoquée par les attentats, a-t-il dit.

"J'ai été élevé dans une autre culture journalistique. A l'époque, cette façon qu'on avait de parler, ce rapport avec le langage, c'était extraordinaire, ce n'est plus supportable aujourd'hui", a-t-il souligné, en référence à mai 68.

Il a par ailleurs rejeté toute accusation d'islamophobie. "Pas un instant de ma vie, mon passé en témoigne (...) je n'ai parlé ou pensé en islamophobe, il n'y a pas la moindre haine dans mon esprit, et s'il y a un procès, les gens témoigneront".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités