En direct
A suivre

Charlie Hebdo : Le Pen reprend une thèse complotiste

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, donne une conférence de presse à Paris, le 22 avril 2014. [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Jean-Marie Le Pen estime dans un entretien paru vendredi dans le journal russe Komsomolskaïa Pravda  ("La vérité de la jeunesse communiste") que l'attentat qui a frappé Charlie Hebdo "porte la signature de services secrets".

 

Les théories conspirationnistes et complotistes se sont multipliées sur Internet dès les premières heures qui ont suivi l'attentat contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. Jean-Marie Le Pen semblait en épouser quelques unes à la lecture d'un entretien traduit en russe publié ce vendredi dans le journal russe Komsomolskaïa Pravda.

Il s'y interroge sur la découverte de la carte d'identité d'un des frères Kouachi dans la voiture abandonné lors de leur fuite, et qui a aidé les policiers à les identifier comme les auteurs de la fusillade. "Ces passeports oubliés des frères Kouachi me font penser à l'avion en feu du 11 septembre 2001 et du passeport appartenant au terroriste retrouvé intact comme par magie", a déclaré M. Le Pen, selon des propos retranscrits en russe par le quotidien populaire.

"On nous dit désormais que les terroristes sont des idiots et c'est pour cela qu'ils ont soi-disant laissé leurs papiers dans la voiture", a-t-il poursuivi.  "La fusillade chez Charlie Hebdo porte la signature d'une opération de services secrets, mais nous n'en avons pas la preuve", a ajouté M. Le Pen.

 

 

Le Pen n'implique pas les autorités françaises

"Je ne pense pas que les organisateurs de ces crimes soient les autorités françaises, mais ils ont permis à ces crimes de se produire. Ce ne sont que des suppositions", a-t-il indiqué par ailleurs.

Lundi, Komsomolskaya Pravda faisait sa une avec une photo de la marche républicaine de dimanche. Son titre : "L'attentat à Paris a-t-il été organisé par les Américains?".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités