En direct
A suivre

Numéros spéciaux et hors-série rendent hommage à Charlie Hebdo

Mercredi le magazine satirique "Siné Mensuel" affichera son soutien en publiant un hors-série qui titre en couverture "Achetez Charlie", en référence au célèbre slogan "Je suis Charlie".[DR]

De Elle à Paris Match en passant par les Inrocks, Siné Mensuel ou Le 1, les numéros spéciaux et les hors-série, dont la parution a parfois été avancée de quelques jours, se multiplient pour rendre hommage, chacun à sa manière, à Charlie Hebdo.
 

Le magazine Les Inrockuptibles publie également à la une de son numéro de mercredi un dessin représentant le prophète Mahomet, ainsi qu'un texte de l'écrivain Michel Houellebecq sur la liberté d'expression dans ses pages intérieures.

Le féminin Elle, qui a avancé sa parution de deux jours, ne met pas de photo en une dans son numéro de mercredi mais le dessin d'une colombe portant un crayon dans son bec en signe d'"espoir".

Mercredi également, le magazine satirique "Siné Mensuel" affichera son soutien en publiant un hors-série qui titre en couverture "Achetez Charlie", en référence au célèbre slogan "Je suis Charlie". "Si t'as pas encore pris une balle à 50 ans t'as raté ta vie", dit un clown triste au regard perdu, dessiné sur la une de "Siné Mensuel" par Rémi Malingrey.

Le 1, l'hebdomadaire lancé en avril par l'ancien directeur du Monde Eric Fottorino, interpelle mercredi : "Ils n'ont pas tué Charlie !". Dans ce numéro réalisé en partenariat avec l'association Cartooning for Peace, "nous réaffirmons que le droit à la caricature, à l'ironie, à l'impertinence et à la satire est inaliénable et imprescriptible", écrit Le 1.

"Liberté, égalité, fraternité", affiche Télérama en une mercredi, en lettres blanches manuscrites sur fond noir. "La liberté plus forte que la terreur", titrait lundi Paris Match dans un numéro hommage au lendemain de la mobilisation monstre qui a réuni près de 4 millions de personnes dans les rues.

Plus polémique, l'hebdomadaire Le Point a fait sa une samedi d'un numéro spécial avec la photo de l'exécution d'un policier par les tueurs de Charlie, tirée des images filmées par un témoin de la scène. Cette une a suscité de nombreuses condamnations, dont celle du Premier ministre Manuel Valls qui a fait part de son "dégoût".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités