En direct
A suivre

Les intermittents vont garder leur régime spécifique

Banderole contre la réforme du régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle sur la façade du Palais des Papes à Avignon, le 4 juillet 2014 [Boris Horvat / AFP/Archives]

Manuel Valls présentera mercredi ses "propositions" concernant le régime d'assurance-chômage des intermittents du spectacle, au terme de la concertation lancée en juin pour déminer le mouvement social qui avait perturbé les festivals culturels d'été. Selon Les Echos, le rapport qu'il a commandé sur le sujet préconise de maintenir les actuels régimes.

 

Pas de réforme ni de remise à plat du régime des intermittents mais des CDD mieux encadré. C'est en substance ce que recommande le rapport que le Premier ministre se verra remettre mercredi à 10H00 par le député Jean-Patrick Gille, l'ancienne directrice du Festival d'Avignon Hortense Archambault et Jean-Denis Combrexelle, ex-directeur général du Travail. Les conclusions du rapport devaient initialement être remises au Premier ministre avant la fin décembre mais le dossier avait pris quelques jours de retard.

Après les avoir reçus, Manuel Valls prononcera un discours en présence des ministres Fleur Pellerin (Culture) et François Rebsamen (Travail), dans lequel il fera des "propositions", a indiqué Matignon à l'AFP.

Le 19 juin, Manuel Valls avait confirmé l'entrée en vigueur au 1er juillet de la nouvelle convention d'assurance-chômage durcissant les conditions d'indemnisation, au centre de la contestation des intermittents.

Mais il avait fait un "geste d'apaisement" en annonçant que la mesure la plus décriée, le différé dans le versement des indemnisations chômage des intermittents, serait "neutralisée" financièrement par l'Etat (à un coût estimé à 90 millions d'euros en année pleine), en attendant "un accord global" sur l'intermittence.

 

Objectif : vers une sortie de crise 

Manuel Valls avait alors confié au trio d'experts une mission de concertation pour "remettre à plat" le régime, lourdement déficitaire.

L'enjeu est de sortir de crises à répétition, qui ont entraîné en 2003 l'annulation du Festival d'Avignon, et des perturbations l'été dernier dans plusieurs festivals à Avignon, Aix-en-Provence, Montpellier, Marseille etc.

Le rapport va formuler des pistes de réforme, qui devraient idéalement être examinées par les partenaires sociaux gestionnaires de l'Unedic. Mais le Medef et la CFDT, principaux piliers de l'assurance chômage, ont manifesté leur réticence à rouvrir le dossier avant l'échéance normale de négociation de la prochaine convention de 2016.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités