En direct
A suivre

Noël : le bingo "Repas de famille" du gouvernement

Page d'accueil du site http://www.gouvernement.fr/kit-repas-famille (capture d'écran)

Le gouvernement a publié sur son site internet à l'occasion des fêtes de fin d'année un bingo "#RepasDeFamille", destiné à "casser les idées reçues" sur des grands thèmes d'actualité - travail du dimanche, impôts, mariage pour tous... - mais aussi et surtout à promouvoir l'action gouvernementale.

 

Disponible sur le site officiel de l'exécutif (http://www.gouvernement.fr/kit-repas-famille), ce bingo est présenté de manière ludique sous forme de cases colorées abordant chacune une idée reçue : "Bientôt on sera tous obligés de travailler le dimanche", "C'est toujours la classe moyenne qui trinque", "On n'est plus en sécurité nulle part"...

La règle du jeu, simplissime, est énoncée en haut d'écran : "Quand l'actualité nationale arrive sur la table, ne restez pas sans réponse. A chaque fois qu'un sujet est abordé, cliquez sur la case correspondante de notre bingo #RepasDeFamille. Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues."

Lorsqu'on clique sur une de ces 24 cases apparaît tout un argumentaire démontrant que ces affirmations sont dépourvues de fondement.

Exemple de réponse avec le travail du dimanche : "Tu n'y seras jamais obligé... Le repos le dimanche reste la règle. Et pour les salariés concernés, dans certaines zones ou pour des ouvertures exceptionnelles, le travail le dimanche c'est seulement s'ils sont volontaires, contre rémunération plus avantageuse ou repos compensateur. Jusque-là, il n'y avait pas de compensation obligatoire, désormais il y en aura."

Même pour les allergiques aux écrans d'ordinateurs, tablettes et smartphones, une solution est proposée par le site: "Téléchargez la version papier et amusez-vous en famille !"

Si le mode de présentation a le mérite d'être original, le contenu de ce "bingo" se résume à un catalogue des actions entreprises par le gouvernement somme toute assez superficiel. Pas de découverte fracassante à attendre donc, mais une bonne méthode pour répandre la bonne parole gouvernementale à l'occasion des fêtes de Noël !

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités