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7.472 affaires frauduleuses à Pôle emploi

Dans une agence de Pôle Emploi [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Pôle emploi a détecté 89 millions d'euros de fraude sur les neuf premiers mois de 2014, selon un bilan partiel transmis au Comité central d'entreprise (CCE) de l'opérateur, consulté vendredi par l'AFP.

 

Sur cette somme, 31 millions d'euros de préjudice ont pu être évités, Pôle emploi ayant repéré la fraude avant versement. Les 58 millions restants ont été versés indûment avant que la fraude ne soit détectée. "Pôle emploi s'emploie à les récupérer", indique l'organisme à l'AFP.

Selon le document, d'abord révélé par Le Monde, ces chiffres sont le résultat de 7.472 "affaires frauduleuses", qui concernent 9.118 demandeurs d'emplois et 259 entreprises. Le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés par Pôle emploi s'élève à 2,7 millions.

 

Fraudes en hausse

En trois trimestres, Pôle emploi a déjà détecté un volume de fraude comparable à celui de l'ensemble de l'année dernière, (100 millions d'euros en 2013).

Depuis 2011, les sommes sont en hausse continue: 76 millions en 2012 et 62 millions en 2011.

Mais à titre de comparaison, ces montants restent très faibles par rapport aux 30 milliards d'euros d'allocations chômage versées en 2013 par exemple.

"On ne parle que d'une part infinitésimale du montant total des allocations-chômage versées par Pôle emploi et qu'environ la moitié est récupérée par la suite", fait remarquer Jean-Charles Steyger, délégué syndical central FSU.

"Malheureusement, l'actualité se focalise plus sur le contrôle des chômeurs, beaucoup moins sur celui des employeurs, c'est un problème", estime pour sa part Pascal Mezan, représentant CFDT au CCE de Pôle emploi.

 

Les emplois non déclarés coûtent cher

Le document détaille, par ailleurs, les fraudes constatées en 2013: les principaux mécanismes sont les emplois non déclarés (38 millions d'euros), les emplois fictifs (16 millions) et le fait de toucher des prestations tout en résidant à l'étranger (10 millions).

Dans la note, Pôle emploi énonce ses "orientations en matière de fraudes pour 2015". Le service public de l'emploi compte ainsi "privilégier" les affaires qui permettent "de détecter les montants subis, évités ou déjoués les plus élevés".

 

Mise au point d'un nouveau systéme de lutte contre la fraude

Pour ce faire, "Pôle emploi travaille à la mise au point d'un modèle de +datamining+ appliqué aux fraudes", selon le document. Cela consiste à analyser le gros volume de données que l'opérateur compile sur chaque demandeur d'emploi, afin d'identifier les dossiers "les plus à risque".

"Une analyse de la plus-value de ce dispositif sera effectuée début 2015", selon le document.

Fin mai, le Comité national de lutte contre la fraude avait salué les "efforts considérables" de Pôle emploi pour repérer la fraude.

 

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