En direct
A suivre

Nuit de galère pour les passagers de l'Eurostar

Un Eurostar.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les passagers d'un Eurostar Londres-Bruxelles ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans le train, immobilisé à Lambersart (Nord) après une double rupture de catainer qui a également retardé de plus de six heures un Eurostar Londres-Paris, a-t-on appris vendredi auprès d'Eurostar.

 

"Il y a eu deux ruptures de catainer, ce qui est extrêmement rare", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Eurostar joint par téléphone.

Un Eurostar avec 696 passagers à bord, reliant Londres à Paris où il aurait dû arriver jeudi à 21H17, et un Eurostar reliant Londres à Bruxelles, avec 600 passagers, où son arrivée était prévue jeudi à 21H05, ont été immobilisés sur la voie jeudi soir à Lambersart, dans la banlieue nord de Lille.

Ils ont tous les deux dû être tractés par une locomotive diesel jusqu'à la gare de Lille-Europe où les voyageurs sont ensuite montés dans des rames de remplacement, selon la même source. Les passagers en provenance de Londres sont arrivés à la Gare du Nord à Paris à 03H30 et ceux à destination de Bruxelles sont arrivés peu avant 06H00 dans la capitale belge, selon Eurostar.

Les passagers bloqués dans le train à destination de Bruxelles, qui est resté le plus longtemps immobilisé sur la voie, ont reçu des boissons chaudes de la protection civile, a précisé Eurostar.

La circulation des trains sur la ligne a été perturbée durant la nuit, entraînant des retards de plus de deux heures pour six autres trains, selon Eurostar.

La catainer qui amène l'électricité aux trains a été "abîmée" à deux endroits distants d'à peine quelques kilomètres, a souligné le porte-parole. "On regarde pourquoi", a-t-il dit.

Les passagers du Londres-Bruxelles seront remboursés à hauteur de deux fois le prix de l'aller-retour et recevront un aller-retour gratuit pour un voyage ultérieur et ceux du Londres-Paris verront leur billet remboursé et recevront un aller gratuit pour un voyage ultérieur, a précisé Eurostar.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités