En direct
A suivre

Affaire Jouyet : première audience en janvier

Jean-Pierre Jouyet et François Fillon, en 2008.[GERARD CERLES / AFP]

François Fillon a engagé lundi des poursuites en diffamation à l'encontre du secrétaire général de l'Élysée Jean-Pierre Jouyet, ainsi que des journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, a-t-on appris auprès de la défense de l'ancien Premier ministre.

 

Les citations directes doivent être délivrées mardi et une première audience de procédure doit se tenir le 13 janvier devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Au vu des délais d'audiencement dans cette chambre chargée des affaires de presse, le procès ne devrait pas se tenir avant plusieurs mois.

Dans leur livre "Sarko s'est tuer" (Stock) et dans les colonnes de leur journal, les deux journalistes ont affirmé que M. Fillon a demandé à l'Élysée d'accélérer les procédures judiciaires contre son rival Nicolas Sarkozy, ce que dément l'ancien Premier ministre.

 

Trois citations directes en diffamation

M. Fillon, défendu par Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, a lancé trois citations directes en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris : la première, qui vise des propos contenus dans le livre, contre M. Jouyet, les deux journalistes et l'éditeur, la deuxième, qui vise l'article du Monde du 8 novembre, contre le secrétaire général de l'Élysée, MM. Davet et Lhomme et leur journal, la troisième uniquement contre M. Jouyet, pour sa déclaration, lue à l'AFP, dans laquelle il affirme que M. Fillon a bien évoqué des affaires visant M. Sarkozy lors d'un déjeuner le 24 juin.

Avant cette déclaration, M. Jouyet avait dans un premier temps démenti. M. Fillon demande à chaque fois un euro de dommages et intérêts et des mesures de publications judiciaires.

La défense de l'ex-Premier ministre avait lancé vendredi la première manche de sa bataille judiciaire, en demandant devant la justice de pouvoir récupérer une copie de l'enregistrement de la conversation dans laquelle M. Jouyet raconte aux deux journalistes du Monde que M. Fillon lui a demandé de "taper vite" pour empêcher le retour de M. Sarkozy.

La décision concernant cette demande doit être rendue jeudi par le tribunal de grande instance de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités