En direct
A suivre

Intempéries : un mort dans les Alpes-Maritimes

A Nîmes, le 10 octobre.[Boris Horvat]

Un mort, des dégâts, des pannes de courant et de nombreuses évacuations: un nouvel épisode de fortes pluies commencé lundi a balayé un grand quart sud-est du pays, mais plus aucun département n'était en vigilance orange mercredi matin.
 

 

Les trombes d'eau ont fait un mort mard i: une jeune femme de 32 ans, ensevelie par un glissement de terrain à Saint-Blaise, un village des Alpes-Maritimes. Plus au nord, à Rive-de-Gier (Loire), où le Gier était sorti de son lit, "dans la nuit, nous avons frôlé la catastrophe à plusieurs reprises", a déclaré le maire, Jean-Claude Charvin, mercredi sur France Bleu Loire.

"Mais ce matin la situation est maîtrisée et les risques sont totalement écartés. Nous avons atteint des hauteurs qui nous ont rappelé l'épisode de 2008, l'année où la ville avait été complètement détruite par le débordement du Gier".Le Gier a amorcé sa décrue dans la nuit et il n'y a quasiment pas de dégâts ni de blessés.

Par ailleurs, l'autoroute A47 a rouvert entre Givors et Saint-Etienne mais la circulation des trains est toujours interrompue entre Rive-de-Gier et Givors. La SNCF a mis en place des bus de substitution sur ce tronçon. Dans le secteur, les pompiers ont secouru une automobiliste de 54 ans prisonnière de sa voiture immobilisée par plus d'un mètre d'eau à Saint-Chamond et sept personnes ont été relogées par la mairie de Châteauneuf.

A Saint-Vallier, en Saône-et-Loire, une octogénaire a elle été piégée pendant une trentaine de secondes sous l'eau sur une route inondée d'une zone industrielle avant d'être sauvée par des ouvriers, raconte le Journal de Saône-et-Loire.

"Nous avons vu la voiture partir dans le cours d'eau. La conductrice était affolée, appelait au secours", témoigne dans le journal Olivier Romero, qui a plongé pour la secourir avec trois collègues.
   

Personnes et camping évacués

Dans ce département, où il est tombé jusqu'à 140 litres de pluie au mètre carré par endroit en 24 heures selon la préfecture, les transports scolaires ne sont pas assurés dans le grand Chalon mercredi, six établissements scolaires (un lycée et cinq écoles) ont été fermés temporairement, plusieurs cours d'eau restent sous surveillance et une quarantaine de routes départementales sont coupées.

Météo France a toutefois levé mercredi matin la vigilance orange pour fortes précipitations, orages et vagues-submersion dans les sept départements du quart sud-est encore en alerte (Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Isère, Jura et Var), après l'avoir levée dans la nuit dans huit autres départements (Ardèche, Bouches-du-Rhône, Côte d'Or, Drôme, Loire, Rhône, Sâone-et-Loire et Vaucluse).

A Avignon, le Rhône a d'ailleurs entamé sa décrue mercredi vers 08h00, selon les services municipaux, après avoir atteint un niveau supérieur de deux mètres à la normale, ce qui avait provoqué la fermeture des voies sur berges. Deux campings sur une île fluviale avaient été évacués préventivement au cours de la nuit. Une cinquantaine de camping-cars et caravanes ont été mis en sécurité sur un parking à proximité et une trentaine de campeurs ont été relogés.

A Lamotte-du-Rhône, à une soixantaine de kilomètres d'Avignon, 41 maisons ont aussi été évacuées préventivement, selon les pompiers. Trois routes départementales ont aussi été coupées par des inondations.

Environ 70 habitants d'un lotissement de Saint-Symphorien d'Ozon (Rhône) ont également été évacuées de chez elles dans la nuit, selon les pompiers. Plus au sud, les lames d'eau les plus importantes ont touché les Alpes-Maritimes, où l'aéroport de Nice a été paralysé deux heures. Une coulée de boue a coupé l'A8 dans un sens et l'accès au sentier littoral et aux plages de Nice était encore fermé mercredi matin.

Dans les Bouches-du-Rhône, des arbres ont été arrachés et des caravanes retournées dans un camping de Martigues où se tourne une série télévisée, en raison d'un fort vent du sud.

Partout, les préfectures avaient appelé à la vigilance mais se voulaient rassurantes, en l'absence de blessés ou de dégâts majeurs, même si les pompiers ont multiplié les interventions (chutes d'arbres ou de poteaux électriques, tuiles ou toitures envolées, caves inondées, voire mises à l'abri de personnes).

Dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, c'est la troisième fois que des trombes d'eau s'abattent en un mois et demi.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités