En direct
A suivre

Lyon : un homme battant sa mère tué par la police

Image d'illustration.[AFP]

Un homme qui frappait sa mère au domicile familial à Lyon a été tué samedi soir de plusieurs balles par un policier, a-t-on appris dimanche de source judiciaire, confirmant une information du Progrès.

 

Deux enquêtes en flagrance ont été ouvertes par le parquet: l'une pour tentative d'homicide, confiée à la Sûreté départementale, vise l'homme qui a été tué; la seconde menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été ouverte pour homicide volontaire et concerne le policier auteur des tirs, qui a été laissé en liberté.

Les faits se sont déroulés samedi soir dans le 7e arrondissement de Lyon, vers 22h45, selon des sources judiciaire et policière.

Appelé par une voisine alertée par des cris et des appels à l'aide, un équipage de policiers, membres d'un groupement de sécurité publique (GSP), se présente devant un appartement situé en rez-de-chaussée.

Là, à travers une baie vitrée, les fonctionnaires voient une femme, âgée selon Le Progrès de 71 ans, à terre, le visage ensanglanté, violemment battue par un homme qui s'avérera être son fils.

Les policiers décident alors de briser la vitre, qui ne cède pas totalement.

Ne pouvant pas accéder à l'intérieur de l'appartement, un des policiers fait usage de son pistolet-taser. Sans succès : l'agresseur continue de frapper la septuagénaire qui, selon des propos rapportés, aurait crié: "il va me tuer, il va me tuer".

Le même fonctionnaire de police décide alors d'utiliser son arme de service, tirant en tout quatre balles. L'agresseur a été mortellement touché au torse et à l'abdomen, selon une source policière.

Organisée dans la nuit, une première reconstitution des faits a semblé plaider en faveur d'une "légitime défense d'autrui par le fonctionnaire de police", a indiqué la source judiciaire.

Âgé de 42 ans, l'homme tué par la police présentait des antécédents psychiatriques et était défavorablement connu des forces de l'ordre pour usage de drogue et des faits de dégradation volontaire.

Sa mère présente de sérieuses plaies au visage, au niveau des cervicales et à un doigt. Elle a été transportée à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités