En direct
A suivre

Le congé parental de nouveau dans le viseur du gouvernement

[AFP]

L'exécutif devrait annoncer lundi la réduction du temps de congé parental pour les parents de plus d'un enfant.

 

Deux réformes en six mois. Après avoir fait voter, cet été, une modification des règles du congé parental, le gouvernement pourrait annoncer lundi qu’il prévoit de le refondre une nouvelle fois.

Selon Le Parisien, l’exécutif envisage en effet de le réduire à 18 mois pour les parents de plus d’un enfant. Il ne sera possible de profiter des 18 mois supplémentaires que si c'est le second parent (donc, dans l'écrasante majorité des cas, le père) qui fait valoir ce droit.

En théorie, les 36 mois de congé parental qui existent aujourd’hui sont donc préservés. Mais le gouvernement table sur le fait que les pères ne prendront pas le leur, ce qui permettra à l’Etat d’économiser entre 300 et 400 millions d’euros sur les allocations versées.

Cette logique était déjà à l'origine de la réforme votée cet été, et qui doit entrer en vigueur le 1er octobre. Celle-ci prévoit que le congé parental des parents de plus d'un enfant soit réduit de 36 à 30 mois. Les 6 mois restant ne peuvent être pris que par l'autre parent. Avec les économies réalisées, l'exécutif avait promis de créer plus de places en crèche.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités