En direct
A suivre

Valls : "un péril mortel s'étend au Moyen-Orient"

Manuel Valls.[ARCHIVES AFP]

Le Premier ministre Manuel Valls a justifié mercredi l'intervention française en Irak en soulignant que la sécurité "nationale (de la France) est en jeu, comme elle ne l'a jamais été au cours de ces dernières années".

 

"La France assume ses responsabilités, parce qu'elle est membre permanent du Conseil de sécurité. Parce que la sécurité de l'Europe est menacée. Parce que notre sécurité nationale est en jeu, comme elle ne l'a jamais été au cours de ces dernières années", a déclaré Manuel Valls devant l'Assemblée nationale, avant le débat sur l'intervention des forces françaises en Irak.

"La France est une grande puissance", a insisté le Premier ministre, en rappelant que le président François Hollande avait pris la décision "d'employer la force en Irak, à la demande expresse des autorités de Bagdad".

"Un péril mortel s'étend au Moyen-Orient. La stabilité de la région et, au-delà, la sécurité du monde est menacée par le groupe terroriste" Etat islamique, a relevé en préambule Manuel Valls.

Par ailleurs, Manuel Valls a jugé que l'affaire des trois jihadistes présumés venant de Turquie "ne s'est pas déroulée comme il aurait fallu".

"Comme vous le savez, trois jihadistes présumés venant de Turquie sont arrivés, hier, sur le sol national. Ils sont maintenant à la disposition de la police et de la justice. Le ministre de l'Intérieur (Bernard Cazeneuve) s'est exprimé à ce sujet et aura l'occasion d'y revenir", a déclaré le Premier ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités