En direct
A suivre

Le redoublement à l'école abandonné en 2015 ?

Un élève de collège [Damien Meyer / AFP/Archives]

Selon les informations d'Europe 1, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a soumis au Conseil d'Etat un projet de décret visant à rendre exceptionnel le redoublement. Son ministère a démenti.

 

C'est l'arlésienne de tous les ministres de l'Education nationale qui se succèdent rue de Grenelle depuis une décennie. Le dossier du redoublement. Il serait inefficace pour la progression et la réussite des élèves et couterait au moins 1,5 milliard d'euros par an à l'Etat.

Selon les informations d'Europe 1, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a donc soumis un projet de décret au Conseil d'Etat sur le redoublement. Il prévoit de les rendre exceptionnels à partir de la rentrée 2015. Tous les établissements de France devront s'y soumettre.

 

Pas de redoublement si l'enfant ne veut pas

Concrètement, le redoublement ne serait plus envisagé dès lors que l'enfant n'en a pas envie. Par ailleurs, la famille devra donner son aval à cette démarche. Mais les parents pourront toujours solliciter un redoublement pour leurs enfants.

Pour remplacer le redoublement, destiné à approfondir un socle de connaissances mal assimilé, l'Education nationale proposerait de développer l'enseignement individualisé par petits groupes et de mettre en place des cours de rattrapage l'été pour les élèves qui en ont besoin.

Mercredi matin, le ministère de l'Education nationale a démenti l’abandon du redoublement.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités